La maîtrise en arts visuels et médiatiques contribue à l'essor du milieu artistique depuis 1977. Plusieurs de ses diplômé.e.s ont fait leur marque depuis, autant dans les domaines de la création que de l'éducation. On compte parmi eux notamment trois récipiendaires de la récompense la plus prestigieuse en art contemporain au Canada, le Prix des arts Sobey : Raphaëlle de Groot (2012), Michel de Broin (2007) et Jean-Pierre Gauthier (2004).
Chaque année, une, un de ses finissants, peut obtenir la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d’une valeur de 61 400 $, lui permettant de démarrer solidement sa carrière artistique. Les lauréates, lauréats de notre programme sont : Lynn Kodeih (2024), Maude Arsenault (2023), Rémi Belliveau (2022), Leila Zelli (2021) Heidi Barkun (2020), Émilie Serri (2018), Myriam Jacob-Allard (2015), Marie Dauverné (2014), Nadia Seboussi (2013), Sébastien Cliche (2012), Aude Moreau (2011) et Véronique Savard (2010). En savoir plus
Le programme de maîtrise entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l'organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciennes, théoriciens, commissaires, conservatrices, conservateurs, ainsi que spécialistes de la didactique et des théories sur l'enseignement en art et la sur la recherche intervention.
D'une durée de deux ans à temps plein, le programme d'études conduit à l'obtention du grade Maître ès arts (pouvant mener au doctorat). Il vise à favoriser le développement de la pratique et de la réflexion critique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en éducation artistique. Le cadre multidisciplinaire du programme permet des échanges entre diverses pratiques artistiques ou éducatives et croise plusieurs approches théoriques complémentaires. Il propose deux types de cheminement, soit un profil en création ou un profil en recherche intervention.