À propos

La maîtrise en arts visuels et médiatiques contribue à l’essor du milieu artistique depuis 1977. Plusieurs de ses diplômés ont fait leur marque depuis, autant dans les domaines de la création que de l’éducation. On compte parmi eux notamment trois récipiendaires de la récompense la plus prestigieuse en art contemporain au Canada, le Prix des arts Sobey : Raphaëlle de Groot (2012), Michel de Broin (2007) et Jean-Pierre Gauthier (2004).

Chaque année, un.e de ses finissant.e.s peut mériter la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain d’une valeur de 61 400 $ lui permettant de démarrer solidement sa carrière artistique. Les lauréat.e.s de notre programme sont : Émilie Serri (2018), Myriam Jacob-Allard (2015), Marie Dauverné (2014), Nadia Seboussi (2013), Sébastien Cliche (2012), Aude Moreau (2011) et Véronique Savard (2010).

Le programme de maîtrise entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoricien.ne.s, commissaires, conservateur.trice.s et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art.

D’une durée de deux ans à temps plein, le programme d’études conduit à l’obtention du grade Maître ès arts (pouvant mener au doctorat). Il vise à favoriser le développement de la pratique et de la réflexion critique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en éducation artistique. Le cadre multidisciplinaire du programme permet des échanges entre diverses pratiques artistiques ou éducatives et croise plusieurs approches théoriques complémentaires. Il propose deux types de cheminement, soit une concentration en création ou une concentration en éducation.

En savoir plus

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en enseignement des arts permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. conduisant au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4