Vie étudiante

Associations étudiantes

Une association facultaire et trois associations modulaires défendent les intérêts des étudiant.e.s de l’École des arts visuels et médiatiques (et de ses programmes) et encouragent leurs initiatives académiques, sociales et artistiques :

Revues

Les étudiant.e.s de l’École des arts visuels et médiatiques peuvent acquérir des expériences de publication dans différentes revues selon leur programme d’études :

  • Item, maîtrise en arts visuels et médiatiques
  • Les plumes, doctorat en études et pratiques des arts
  • ArtichautFaculté des arts

Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante regroupent différentes ressources disponibles pour les étudiant.e.s de l’UQAM. Un conseiller.ère à la vie étudiante est assigné.e à la Faculté des arts pour orienter les étudiant.e.s vers les services dont ils.elles ont besoin : aide financière, hébergement, emploi, orientation, information scolaire et insertion professionnelle, soutien psychologie, soutien à l’apprentissage, soutien aux activités étudiantes, accueil des étudiant.e.s étrangers, soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap, etc.

Les Services à la vie étudiante ont développé une trousse d’aide qui est renouvelée et mise à jour chaque trimestre. Vous y trouverez des outils efficaces pour vous aider à soutenir sereinement un rythme de travail exigeant. Trois grandes rubriques composent la trousse : le travail intellectuel, l’hygiène de vie, le projet professionnel. N’hésitez pas à en prendre connaissance.

Au cœur de la vie urbaine et culturelle

Les installations de la maîtrise sont localisées dans le Quartier Latin en plein centre de la vie culturelle montréalaise où l’on retrouve le Musée d’art contemporain, la Place des arts, la Cinémathèque québécoise, le complexe de l’Office national du film, la Société des arts technologiques, la Grande Bibliothèque du Québec, le Quartier des spectacles et bien d’autres lieux captivants.

Le CDEx

Le Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques est un espace d’exposition donnant directement sur la rue au coin des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine, une des intersections les plus achalandées et stimulantes du centre-ville. On y présente principalement les résultats des mémoires de création des finissant.e.s, mais aussi les travaux des cours d’atelier, des événements spéciaux et des communications de recherche.

Espaces d’atelier

L’École des arts visuels et médiatiques (EAVM) met à la disposition des étudiant.e.s en création quatre grands espaces de travail collectif regroupant chacun une douzaine d’étudiant.e.s. On y retrouve un lieu d’échanges où la pratique quotidienne s’accompagne de rencontres stimulantes et conviviales entre pairs. On y considère le travail en atelier à l’aune des pratiques actuelles en art contemporain où l’on favorise le décloisonnement des disciplines artistiques et le croisement des idées. Les étudiant.e.s ont également accès à tous les ateliers spécialisés de l’EAVM et ponctuellement à des ateliers polyvalents pour réaliser des travaux de plus grande ampleur.

Hexagram/UQAM

Ce centre de recherche et de création de réputation internationale partage des laboratoires principalement sur deux sites l’un au complexe des sciences de l’UQAM et l’autre dans le pavillon des arts visuels à l’Université Concordia. Les étudiant.e.s en arts médiatiques des cycles supérieurs peuvent y développer leur projet de recherche-création et profiter d’équipement et d’ateliers spécialisés à la fine pointe des technologies numériques.

Le Forum de recherche-création

Lors de cet événement public annuel, les étudiant.e.s finissant.e.s de la concentration création présentent l’état de leurs travaux de recherche et de création avant d’entamer le dernier trimestre de leur formation et la réalisation finale de leur mémoire de création.

Item

La revue des étudiants et étudiantes de la maîtrise en arts visuels et médiatiques publie des réflexions critiques sous la forme d’essais théoriques, d’entrevues, d’analyses d’oeuvre, de comptes rendus d’exposition, de correspondances et de portraits d’artistes.

Soutien financier

En plus d’offrir annuellement deux bourses de recrutement, l’École des arts visuels et médiatiques embauche certains étudiant.e.s à titre de chargés de cours, d’auxiliaires d’enseignement ou d’assistant.e.s de recherche. À la fin de leurs études, les finissant.e.s à la concentration création sont éligibles à l’obtention de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain d’une valeur de 61 400$.

Le ministère de l’Éducation offre une aide financière aux étudiant.e.s poursuivant leurs études aux cycles supérieurs. Plusieurs bourses d’excellence sont également attribuées lors de concours par le FRQSC, le CRSH, la Fondation de l’UQÀM, le programme des bourses FARE de l’UQAM. Pour en connaître davantage, consultez le site du service de l’Aide financière de L’UQAM. Les étudiant.e.s pratiquant la figuration en peinture, dessin, estampe, sculpture peuvent également poser leur candidature aux bourses de la Fondation Elizabeth Greenshields d’une valeur de 15 000$.

Protocoles d’échanges étudiants avec :

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en enseignement des arts permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. conduisant au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4