Espaces étudiants

L’École des arts visuels et médiatiques (EAVM) met à la disposition des étudiant.e.s de la concentration création de la maîtrise quatre grands espaces de travail collectif regroupant chacun une douzaine d’étudiant.e.s. On y retrouve un lieu d’échanges où la pratique quotidienne s’accompagne de rencontres stimulantes et conviviales entre pairs. On y considère le travail en atelier à l’aune des pratiques actuelles en art contemporain où l’on favorise le décloisonnement des disciplines artistiques et le croisement des idées. Les étudiants ont également accès à tous les ateliers spécialisés de l’EAVM et ponctuellement à des ateliers polyvalents pour réaliser des travaux de plus grande ampleur (voir sous-onglets des ateliers techniques).

Ces ateliers sont attribués aux étudiants pour une durée de 6 trimestres, durée de leur cheminement à la maîtrise. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pendant une absence du programme ou en période de prolongation. L’étudiant doit donc quitter son espace atelier au mois d’août de sa 2e année d’étude, en retirant tout ce qui s’y trouve pour le remettre dans son état zéro. Au moment de la remise de la clé de l’atelier, il pourra récupérer le montant déposé lors de la signature du contrat, et si tout est conforme. Un responsable d’atelier est obligatoirement désigné pour chacun des 4 studios. L’étudiant doit se référer à ce responsable pour toute demande en rapport aux ateliers.

Pour avoir accès à son propre espace atelier, l’étudiant doit signer un contrat et faire un dépôt de 20$ pour obtenir la clé du local où se trouve son atelier.

Les ateliers des étudiants à la maîtrise sont accessibles librement durant les horaires d’ouverture de l’UQAM :

Heures d’ouverture

Horaire régulier-trimestres d’automne, d’hiver et d’été (début septembre à fin juin)
Lundi au vendredi: 7h30 à 23h00 – Toutes les entrées des pavillons sont accessibles
Samedi et dimanche et jours fériés: 8h00 à 18h00 – Les accès aux pavillons sont restreints (voir les détails)

Période estivale (10 semaines, fin juin à fin août)
Lundi au jeudi: 7h30 à 22h00 – Toutes les entrées des pavillons sont accessibles
Vendredi, samedi et dimanche: 8h00 à 18h00 – Les accès aux pavillons sont restreints (voir les détails)

Pour plus d’informations à ce sujet

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en enseignement des arts permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. conduisant au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4