France Guérin

Questionnement autour de la primauté de la forme sur le contenu en rapport avec le sens dans l'image par une pratique artistique pluridisciplinaire

Le but de cette recherche-création est d'élaborer un langage plastique qui soit expressif, personnel et universel. C'est pourquoi la recherche débute par une étude sur l'expérience émotive de l'artiste comme motivation pour le travail créatif, pour ensuite réfléchir sur des méthodes de transposition. La nature artistique de la recherche, qui s'inscrit principalement en peinture et dessin, présente une approche poétique et sensible axée sur la perception.

Le sujet de la recherche traite principalement d'un questionnement autour de la primauté de la forme sur le contenu en rapport avec le sens dans l'image dans une pratique pluridisciplinaire. Plus précisément, cette problématique est transposée dans l'exploration de la surface rectangulaire de mon atelier/maison, dans laquelle la notion d'espace est investie en fonction de mes déplacements. La réalité plastique réside dans la structuration du rapport entre les objets qui occupent l'espace et le plan spatial, non pas dans le but de reconstituer le lieu, mais bien d'élaborer un nouveau langage composé de formes géométriques.

La proposition de travail, le formalisme n'est pas dénué de sens, est formulée à partir des recherches actuelles sur l'art conceptuel, minimal et formaliste. Elle découle de l'idée que l'art n'est pas uniquement une manifestation plastique et visuelle, mais qu'il possède un contenu que la forme est chargée d'exprimer. Cette réflexion renvoie à un questionnement sur la structure visant à l'unité des éléments développés, soit la «documentation esthétique d'une existence» et la transfiguration du sujet. La structure devient ainsi essentielle, à savoir qu'elle fait prendre conscience de la réalité représentative du langage plastique.

La recherche trouve sa finalité dans l'étude des propriétés du dispositif de l'installation, qui pose la relation entre le spectateur et l'oeuvre. Cette organisation spatiale constitue la structure significative, c'est-à-dire qu'elle met en place des relations à partir desquelles s'articule le sens. L'installation devient narration, et de cette façon, elle met en lumière toute la dynamique de la forme.

Mots clés : espace, forme, motif, narration, subjectivité.

Directeur de recherche : Raymond Lavoie