Martine Savard

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Peinture : détail/objet de mon environnement immédiat comme métaphore, épisode yoma roi-empereur de babylon

La peinture est parfois considérée comme nécessairement moderniste ou artisanale. C'est une erreur, je crois, car, me semble-t-il, la pratique picturale peut permettre d'intégrer en un tout cohérent - «dans l'action» - toutes les données fondamentales de la conscience actuelle. Les pulsions qui peuvent être traduites «en temps réel» dans le «faire» de l'artiste peintre d'aujourd'hui diffèrent radicalement de ce qu'elles étaient avant que la télévision, le téléphone cellulaire, l'ordinateur personnel et Internet viennent modifier en profondeur notre façon à tous de voir et d'articuler le visuel dans nos processus mentaux. Il n'y a aucune nécessité à se restreindre aux arts médiatiques pour actualiser cette nouvelle donne, car l'expérience de l'écran (le moniteur) a laissé sur l'espace-temps du tableau une empreinte si nette qu'elle oblitère les limitations de Greenberg ; dès lors, le choix de la peinture permet d'emblée le transfert de toute notre expérience du monde physique vers la pratique des arts - ce que bien d'autres choix interdisent...

Je crois qu'il est possible, en réintroduisant la visualité (repensée) au centre du processus créateur, d'explorer des champs de conscience inaccessibles aussi bien à l'art déclaratoire post-duchampien qu'à la peinture moderniste : c'est la piste que j'ai choisie dans ma recherche d'artiste peintre et que j'ai cherché à dégager dans mon texte et dans mon exposition de maîtrise.

Bien sûr, cette recherche doit se plier aux conditions de possibilités d'une carrière en art qui sont le lot de ma génération. Le Musée, faute de soutien étatique, ne peut plus poursuivre son exploration sur les limites de l'art. Le tableau «à vendre» devra donc prendre le relais, en dépit de ses faiblesses évidentes comme véhicule de pensée, dont la première serait, pour chaque tableau, de n'être qu'un échantillonnage plus ou moins représentatif d'un ensemble plus lare mais disposé à être dissout après chaque exposition - en cela, l'éphémérité de la pensée et du statut de l'artiste est prise en compte et mise en scène dans ma stratégie commerciale elle-même...

Directeur de recherche : Lucio de Heusch