Michel Hébert

Mise en forme d'une fiction théâtrale : portrait psychologique d'un sujet au moyen du langage vidéographique et de l'installation

Ce mémoire de création se veut une réflexion sur mes deux dernières années de travail en atelier et sur les différents événements artistiques qui les ont ponctuées. Au terme de cette rédaction - et non de la réflexion comme telle, jamais totalement close - semble se dessiner une ligne directrice générale, sorte de démarche artistique cohérente que j'aurai tenté ici de décrire et d'expliquer, à la faveur je l'espère d'une meilleure compréhension de mon travail. C'est également pour mieux rendre compte de mon projet final, une oeuvre de scénographie et de projections vidéo dans le cadre d'un spectacle de théâtre, qu'il m'est apparu nécessaire de faire un retour sur les différentes étapes qui y ont mené.

Fiction théâtrale. Le sujet de maîtrise annonce en effet, sinon un projet de théâtre en bonne et due forme, au moins un flirt momentané de l'artiste avec les arts de la scène. C'est que, avant même que le véritable événement ne s'annonce - celui de la pièce Babel dont il sera question ici et qui constitue somme toute le projet final de cette maîtrise - la transposition en une certaine forme de mise en scène ou de dramatique m'était apparue nécessaire à l'exploration de la fiction et du portrait que j'entreprenais dans le courant de ces deux années. Mais au-delà d'une recherche qui, pour mieux servir mon intention formelle, se limiterait à définir un nouveau langage d'expression théâtrale, il est devenu d'autant plus intéressant dans le cadre spécifique de ce projet, tout en me pliant aux impératifs et aux circonstances de la pièce, d'inventer ni plus ni moins, par l'ampleur de la scénographie, une fiction beaucoup plus large, un climat, une atmosphère, un monde complexe qui engloberait tous les signes du langage recherché. C'est en voulant circonscrire toutes les implications formelles de ce travail, en tissant des liens entre les choix que j'y fis à cette occasion et ceux qui composaient mes oeuvres antérieures, et en redéfinissant pour les besoins spécifiques d'un projet de théâtre l'utilisation du langage photo - et vidéographique, que je pense avoir mieux défini, pour les besoins de cet exercice, la teneur de mon projet de maîtrise.

Directeur de recherche : Michel Goulet