Véronique La Perrière-Marcoux

L'ombre des souvenirs : dialogue entre les espaces temps de la photographie et de la vidéo comme mutation de la mémoire inconsciente

Ce texte retrace le parcours de ma pensée et de ma pratique qui a conduit à la réalisation de mon projet de maîtrise, une installation vidéo intituléeAntichambre pour la lumière. Dans le texte, c'est en utilisant une perspective heuristique que je présente et regroupe les idées et les auteurs qui ont contribué au façonnement de ce projet. Également, d'autres oeuvres, qui ont été réalisées durant ce même parcours et qui ont contribué au développement et positionnement de ma pratique artistique, sont présentées et discutées.

Dans ma pratique, c'est par des narrations autofictionnelles que la mémoire et le temps s'inscrivent et laissent des traces dans des espaces intérieurs, comme celui de la maison. Dans mon travail, la maison devient le lieu de projection de notre univers psychique. Elle est l'espace de rencontre d'un monde intérieur et extérieur où le réel et l'imaginaire s'entrelacent et se confondent.

Les narrations se créent par la rencontre entre des espaces-temps distincts qui cherchent à dialoguer et à s'atteindre. Il en résulte souvent des histoires sans fin ou en boucle. C'est au travers des médiums de la photographie et de la vidéo que ces histoires cherchent à questionner la façon dont le passé affecte notre perception et notre relation au réel et au soi-même. Mes recherches explorent également les possibilités de la projection vidéo. Dans mes installations/projections, la photographie reste toujours un questionnement central. Elle y est présentée comme un écran qui reçoit la projection, ou encore comme un objet présent dans la narration.

Directrice de recherche : Chantal duPont