Marie-Ève Beaulieu

L'image précaire : apparition et disparition de la figure dans le fait abstrait en peinture

La peinture est un objet de réflexion qui nous confronte constamment à nos limites. Elle se présente tel un parcours, peuplé d'embuches et de minces victoires. Ce mémoire est écrit comme le fil de la pensée dans la pratique, il suit le mouvement en boucle, perpétuel, qui balance entre l'atelier et la théorie. J'aborde la recherche artistique de manière heuristique, c'est à dire qui procède par évaluations successives et hypothèse provisoires, en prenant le risque de ne jamais connaître les résultats. Cette méthode d'exploration demande l'ouverture nécessaire pour remettre en question les acquis et réorienter la recherche au gré des expériences. Ce processus m'a conduite vers la découverte d'une nouvelle définition de la notion d’abstraction peinture, c'est-à-dire de reprendre le concept du fragment, de l'hybridité et de l'improvisation libre pour déjouer les grandes catégorisations stylistiques que sont l'abstraction et la figuration.

Ce mémoire est organisé en trois chapitres. Le premier porte sur le travail d'atelier lors des premiers mois de maitrise. À l'aide du récit de pratique, j’explique comment la photographie interagit avec la peinture dans l'entremise de procédés d'addition et de soustraction. De cette relation, je tente de cerner le seuil d'émergence de la figure, entre autres par la violence du geste impliqué dans l'acte de peindre. La peinture est par la suite investie de manière plus analytique en utilisant la répétition comme méthode. Le deuxième chapitre porte sur la peinture provisoire, concept défini par le critique américain Raphaël Rubinstein et qui est exposé, ici, par le travail de Richard Tuttle et Marie-Claude Bouthillier. Par ailleurs, je traite de l'importance du savoir-faire dans mon travail et j'aborde la peinture sous l'angle de sa relation à l'écriture. Pour ce faire, j'utilise les pratiques d'artistes tels Francine Savard, Cy Twombly et Françoise Sullivan. En dernier point, je parle de la définition et de la signification du fait abstrait en peinture. Le troisième chapitre présente l'exposition finale qui accompagne ce texte, peindre et dépeindre, qui a eu lieu à la Galerie Simon Blais du 22 janvier au 22 février 2014.

MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, processus, figure, abstraction, geste, écriture, image précaire, répétition, savoir-faire

Directeur : François Lacasse

http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12431