Pierre Saucier

Les objets-comédiens ou le jeu dans ma pratique de l'installation : les impressions éprouvées en présence des objets fonctionnels d'usage courant

Depuis quelques années, je m’intéresse aux objets utilisés couramment pour accomplir diverses tâches et nous assister dans nos activités quotidiennes. Derrière une fonction première évidente, se dessinent ou sont pressenties de multiples dimensions, qui se manifestent sous forme d'impressions éprouvées en présence de ces objets. Ces impressions constituent, pour moi, une forme de connaissance élémentaire et immédiate se situant avant le langage. Par ces impressions, nous faisons l'expérience du monde, nous l'éprouvons et nous le sentons en nous. C'est là la première condition de notre connaissance car elles serviront ensuite de référence dans notre interprétation du monde.

Dans mon travail, j’explore ces impressions sur un mode ludique. Il s'agit de s'inventer de nouvelles règles afin de faire interagir ces objets fonctionnels d'une façon inhabituelle, voire impossible, créant ainsi un nouvel ordre de réalité construit à partir de celui que nous connaissons déjà. À la manière d’un metteur en scène, j’attribue à chacun des objets un nouveau rôle à jouer, modifiant conséquemment leur mode d'interaction. L'intention de ces détournements est de créer de nouvelles impressions chez le spectateur afin de convoquer et d’aiguiser la connaissance qu’il possède sur ceux-ci.

Également, l’apparence ludique des œuvres souligne par contraste le caractère utilitaire des objets fonctionnels et certaines tendances humaines fondamentales : jouissance, angoisse, ambition. Elle soulève ainsi des questions sur la finalité humaine et les moyens mis en œuvre dans l’atteinte de celle-ci.

Directeur de recherche : Robert Saucier