Le déphasage identitaire et le récit autofictionnel comme moyen de questionner les mécanismes de contrôle du corps dans une pratique hybride de la vidéo-performance, de la photographie et de l'installation
Par le biais d'un récit d'auto-fiction, d'un dialogue entre performance, vidéo, photographies, installation et auto-représentation, j'explore le corps en tant que lieu redéfini par les institutions, la religion, la publicité et l'État. Plus précisément, j'observe la définition de ce corps dans des contextes interculturels où les identités des individus sont constamment redéfinies. Dans ma pratique, ce sujet est développé par l'intermédiaire d'un personnage de fiction que j'appelle Coeur déphasé, sorte d'hybridation iconographique, religieuse et pornographique.
Élaboré à partir de cette recherche, Labyrinthe: la visite est le nom du projet d'exposition. J'y questionne la mutation identitaire provoquée par l'immigration. Le labyrinthe est la forme que ma maison a prise en tant que laboratoire identitaire. La visite correspond au contact social dans un contexte domestique. C'est l'occasion de la rencontre, du partage d'histoires personnelles, de la confrontation des stéréotypes, de la définition des rôles, de la reconstruction de soi.
Directeur de recherche : Denis Rousseau








