Franco Bao

Curriculum axé sur la créativité dans l'enseignement de la photographie au niveau collégial

En tant que photographe, mes expériences passées m'ont démontré qu'il existe une dualité importante entre l'aspect créatif et l'aspect technique de mon travail. Au cégep, on exploite davantage le côté technique de la photographie que le côté artistique et créatif de cet art. On apprend à maîtriser l'instrument qui nous permettra de devenir un bon technocrate de la photographie, mais cette dextérité recherchée fait de nous des instruments plutôt que des artistes.

Trop souvent notre connaissance des œuvres des grands maîtres de la photographie empiète sur notre travail, nous procédons avec une «vision». C'est à ce moment là que, selon Ehrenzweig, le processus secondaire entre en jeu, nous allons recréer les mêmes patterns déjà exploités dans le passé. Donc, nous pourrons dire qu'il n'y a pas seulement la technologie qui fait obstacle à la créativité, il y a aussi notre savoir!

Mon objectif est de favoriser l'utilisation du processus primaire, ce qui veut dire, développer notre intuition, notre imagination, notre créativité, et ce, sans faire intervenir notre savoir et notre processus de raisonnement. Cette nouvelle approche s'appuie d'abord sur les principes psychanalytiques d'Anton Ehrenzweig et ensuite sur l'expérience clinique et pédagogique de Betty Edwards décrite dans le livre «Drawing from the Right Side of the Brain».

Le but de ma recherche est de mettre sur pied un programme d'enseignement avec des ateliers qui permettront aux étudiants de développer leur processus primaire, leur créativité, chose très peu exploitée en photographie au niveau collégial.

Directrice de recherche : Suzanne Lemerise