Couleur - son - mouvement. une méthode d'enseignement pour l'initiation des enfants aux couleurs dans une approche globalisante des expressions artistiques
Ce mémoire décrit les étapes qui mènent à la systématisation d'un modèle méthodologique transdisciplinaire d'enseignement de la couleur aux enfants du primaire, plus spécifiquement ceux de la maternelle jusqu'à l'âge de 8 ans. Le projet s'articule à partir d'un phénomène spécifique de la science (la physique), qui illustre l'origine de la couleur, soit celui de la réfraction de la lumière.
Dans l'enseignement chromatique traditionnel il n'y a pas de référence à la lumière comme source des couleurs, où l'enfant peut avoir une vision globale du spectre visible. Les moyens employés dans les premières expérimentations avec la couleur, la peinture et les crayons n'impliquent pas la perception globale de l'enfant. Ils ne permettent pas à l'enfant de travailler avec son corps comme un tout, d'exprimer ses émotions d'une façon plus entière. Ce projet pédagogique propose de développer chez l'enfant une sensibilité aux couleurs qui implique le corps, l'espace par le mouvement de la danse et l'aspect ludique de l'histoire et du jeu. Chez les enfants, les informations apparaissent d'une façon fragmentaire, nous proposons une expérience qui relie diverses disciplines dans un même sujet, la couleur. Nous avons choisi le terme transdisciplinaire, estimant que la synergie entre les disciplines est une activité transformatrice et rend possible l'ouverture à un nouveau champ de recherche.
Le projet inverse l'ordre normatif académique de la théorie à la pratique. Il part d'une expérience pratique développée au Brésil, avec des outils pédagogiques déjà produits mais ouverts à des perfectionnements, qui sont expérimentés à nouveau au Québec, d'une façon plus systématique. La méthode est basée sur l'utilisation de notre livre pour les enfants Arco Iris - a origem da cor (Paula, Maria das Graças Fernandes, 1987), notre jeu Espectro, les Tissus flexibles colorés et le Prisme scientifique utilisé avec une lampe de poche. Les résultats des expérimentations sont analysés qualitativement à travers les entrevues de groupe, les enregistrements photo et vidéo, les notes prises sur le terrain et l'observation participante.
Ce modèle cherche à rendre possible à l'enfant le contact avec la matière et la lumière en refaisant pour soi une expérience de physique qui est dans les concepts de base en arts visuels. Elle apporte une nouvelle approche transdisciplinaire en incluant le corps entier dans la sensibilisation et l'apprentissage de la couleur, et considère qu'une vraie initiation est plus facile et valable lorsque les enfants sont encore jeunes.
Directeur de recherche : Bruno Joyal







