
Vickie Grondin présentera son travail du 1er au 5 octobre 2025 au CDEx – Centre de diffusion et d’expérimentation (UQAM)
𝐕𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 — Jeudi 2 octobre à 17h
Ouvert tous les jours — 𝟏𝟐𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡
Fermé le vendredi de 14h à 17
405 Rue Sainte-Catherine Est, Local J-1190, Montréal, QC H2L 2C4
Description du projet :
Cette recherche-création située aux Îles de la Madeleine, Mūnagēsūnook, aborde une réflexion qui cherche à faire-corps avec le territoire et le merritoire de manière transdisciplinaire. Différents essais de rapprochements rendent compte de la relation d’interdépendance entre corps et territoire. Aux Îles, un phénomène viscéral opère : la sensation d’étalement de mon enveloppe corporelle jusqu’aux finitudes terrestres. Comment une terre entourée d’eau, sans lien physique avec le continent, décide le corps, le fait se mouvoir et amplifie son émancipation?
Une recherche sur trois années prenant les formes de la vidéo, de la documentation photo, du livre, de la fabrication de papier végétal avec la Zostère marine, de la textualité submergée et de la présence de matérialités insulaires madeliniennes.
Évènement FB : https://www.facebook.com/share/1CFu4C6
Sujet de recherche : Parole(s) aqueuse(s) : faire-corps avec le territoire des îles de la madeleine par une pratique féministe d’autoportrait, de vidéo, d’écriture et de cueillette
Direction de recherche : Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Mots clés : Îles de la Madeleine, territoire, merritoire, corps, insularité, transcorporalité,hydroféminisme, autothéorie, transdisciplinarité, photographie, vidéo, poésie, matérialité, eau, papier végétal
Instagram : @vickie.gr
Site de l'artiste : https://vickiegrondin.com/







