Soutien aux étudiant-es en art des cycles supérieurs : Offre de service des Bibliothèques – Été 20

Adèle Flannery, bibliothécaire attitrée aux Arts visuels et médiatiques du Service des bibliothèques, transmet ce message aux étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques :

L’offre de service à distance du Service des bibliothèques pour l’été 2020

Les choses évoluent chaque semaine, il est donc recommandé de vérifier votre courriel ou le site des bibliothèques régulièrement.

Aide à l’usager


Le service de clavardage offre la possibilité d’avoir une réponse immédiate à une question simple. Présentement offert du lundi au vendredi (10h-18h), l’horaire sera réduit après le 24 juin (lundi-jeudi 12-17h). Le service est disponible depuis le site des bibliothèques (l’onglet bleu à droite sur l’écran).

Référence avancée


Je peux vous accompagner dans la révision de vos stratégies de recherche et les adapter pour la recherche de livres ou périodiques électroniques. Plusieurs ressources sont déjà regroupées dans le Guide par sujet : Arts visuels et médiatiques.

Monitorat aux cycles supérieurs


Je suis disponible pour vous accompagner dans votre processus de recherche et d’exploitation de la documentation, à l’utilisation du Guide de présentation des mémoires et des thèses ou à l’utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique, par courriel, Teams ou Zoom. En complément, plusieurs contenus (PDFs) de formations normalement données en bibliothèques sont maintenant en ligne et d’autres seront données au cours de l’été en format webinaire (notamment une formation Zotero sera offerte le 16 juin).

Suggestion d’achat


Les étudiant-es des cycles supérieurs sont invité-es à suggérer l’achat de documents papier ou électronique en tout temps, soit par le formulaire en ligne ou en m’envoyant un courriel directement.

Afin de rendre le processus d’acquisition des livres électroniques plus simple, voici quelques informations qui peuvent vous aider à déterminer si un livre électronique peut être acheté par les Bibliothèques, ou non. À présent, ce ne sont pas toutes les maisons d’édition qui rendent possible l’achat de leur catalogue en format électronique par les bibliothèques universitaires. Voici une brève liste qui illustre le phénomène :

Maisons d’édition possibles à acheter en format électronique (parmi celles-ci, de la documentation intéressante existe en art) :
Bloomsbury
Oxford
Springer
Sage
Intellect
Brill
Wiley
Routledge
Presses universitaires anglophones (par exemple, MIT, Cambridge, Univ of Chicago, Univ of Minnesota, Univ of Texas, etc.)
Etc.

Documents électroniques difficiles à acheter (ou impossible) pour une bibliothèque universitaire :
Maisons d’éditions qui publient en français (Québec, France, etc.), car ils ont peu de livres électroniques
Epub
PDF (dépend de la licence offerte)
Kindle
Etc.

Demande de Prêt-entre-bibliothèque


Les demandes de PEB pour des articles de revues ou chapitre de livres sont toujours acceptées, sauf qu’on doit s’attendre à des délais imprévisibles puisque les équipes de toutes les bibliothèques en Amérique du Nord sont encore en confinement, ou en ouverture graduelle.

Frais de retard + retour de documents


Aucuns frais de retard ne seront portés à votre dossier à partir du 14 mars 2020, et ce jusqu’au 30 septembre. Ignorez tous messages automatiques que vous recevez pendant cette période. Vous pouvez rapporter des documents empruntés aux bibliothèques. Deux chutes mobiles sont installées au pavillon des Sciences de la gestion (R) situé au 315, rue Sainte-Catherine Est. Les chutes sont ouvertes uniquement du lundi au jeudi, entre 10 h et 16 h.

En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

Un message similaire sera envoyé pour l’automne 2020 plus tard cet été.

Bonne journée!

Adèle
flannery.adele@uqam.ca

Adèle Flannery
Bibliothécaire Design | Arts visuels et médiatiques
Service des bibliothèques

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4