(Extrait du communiqué)
Les 14es Rencontres de la photographie en Gaspésie auront lieu cet été dans 13 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule, sous le thème « De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal ». Présentées majoritairement à l’extérieur, les expositions et installations montreront le travail de 16 artistes du Québec et de l’international. La grande majorité d’entre elles se tiendront du 15 juillet au 30 septembre 2023.
C’est le titre d’un texte de l’auteur français Patrice Juiff, réalisé lors d’une résidence en Gaspésie à l’automne 2022, qui a inspiré le thème de cette année. « À la lecture de ce texte, que Patrice décrit comme une sorte de road trip littéraire, un récit d’errance mentale en Gaspésie à la rencontre des gens, du territoire, de la beauté et de la fragilité du paysage, j’ai souhaité m’inspirer de ses rencontres et de son récit pour imaginer la programmation, explique Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres. Rapidement, Patrice a accepté de nous prêter ses mots. » Des extraits du texte de Patrice Juiff seront d’ailleurs publiés à l’occasion des Rencontres en tournée, en août 2023.
Parmi les exposan·t·es, Sarah Boutin, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques présentera sur la promenade de la plage, à Paspébiac, l’exposition La prière a sa place parmi la mélisse, le thym, le feu, la baignoire, le lit, l’hôpital. L’artiste, qui a subi la perte de sa grand-mère, documente son quotidien en images, en tentant d’apprendre à composer avec l’absence. Près du bureau d’information touristique, à Bonaventure.







