Nouveau cours : AVM8614 – Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques

DESCRIPTION 

Ce cours vise à acquérir des savoirs et des pratiques quant à l’adaptation ou la création de diverses approches pédagogiques en enseignement des arts ainsi qu’en intervention éducative dans le domaine. Il examine comment divers mouvements sociétaux tels que l’essor des technologies numériques, le flux des populations et des savoirs, tout comme l’hybridité des pratiques transforment les environnements d’apprentissage et favorisent le déploiement de nouvelles approches pédagogiques. Le cours comprend une section théorique qui vise à définir le concept d’innovation pédagogique dans l’histoire de l’éducation et qui vise à identifier les approches les plus récentes. Il comprend aussi une section pratique d’ateliers de création pédagogique.

Différents dispositifs technologiques, entre autres en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en mobilité, seront mis à la disposition des candidats et candidates. Les travaux du cours mènent à la conception et à la réalisation d’un prototype de création et d’une activité pédagogique innovante en lien avec des enjeux formulés par le milieu de pratique partenaire du projet, le Lieu des possibles du Collège Durocher Saint-Lambert.

HORAIRE

Lundi et Mercredi de 17 :30 à 20 :30 du 10 mai au 30 juin 2021

SCÉANCE D’INFORMATION

Lundi 8 mars 2020 de 18 :30 à 19 :15 en téléconférence

Informations

Martin Lalonde : Lalonde.martin @uqam.ca

Carole Dubois, agente de gestion des études :  maitrise.arts.visuels@uqam.ca

Inscription

La période des inscriptions débutera le 8 mars. 

Pour s’inscrire, communiquer auprès de madame Carole Dubois à cette adresse :  maitrise.arts.visuels@uqam.ca

Photographie par Maureen Barlin sur Flickr

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4