Midi-conférence avec Louise Déry et Yann Pocreau. 22 mai. Pavillon Judith-Jasmin, local J-5290

Vous êtes cordialement invité.e.s au deuxième midi-conférence organisé spécialement pour les étudiantes et étudiants en maîtrise recherche-création. 

Ce second midi-conférence :

🗓️ Jeudi 22 mai 2025

🕛 de 12 h 45 à 13 h 45

📍Pavillon Judith-Jasmin, UQAM (Local J-5290), 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

*Conférence conviviale; apportez votre lunch 🥪

*Thés Camélia Sinensis  offerts sur place🍵

Vous avez l'opportunité de rencontrer :

 Louise Déry

Louise Déry, Ph. D. en histoire de l’art (Université Laval), est commissaire, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal et professeure associée au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Auparavant conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que directrice du Musée régional de Rimouski, elle s’est consacrée au fil des ans à la promotion des artistes femmes et de la relève et à la promotion des artistes du Québec sur la scène internationale. Elle se définit comme « historienne de l’art exposé ».  

Son travail d’auteure, de professeure et de commissaire a mis de l’avant les notions d’exposition chantier, d’œuvre s’exposant, d’image manquante et de faktura. On lui doit une centaine d’expositions accompagnées d’autant de publications sur des artistes canadiens et internationaux présentées au Québec, au Canada et dans plusieurs pays. Mentionnons Giuseppe Penone, Rober Racine, Sarkis, Nancy Spero, Dominique Blain, Françoise Sullivan, Michael Snow, Aude Moreau ou Emmanuelle Léonard, et tout particulièrement David Altmejd dont elle a assuré la représentation du Canada à la Biennale de Venise en 2007. 

Et

➤ Yann Pocreau

Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes dont aux Rencontres photographiques d’Arles, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Image Centre de Toronto. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal où il vit et travaille.  

Nous espérons vous y voir en grand nombre et au plaisir de vous y retrouver,

Votre association étudiante,

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux profils, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4