Mémoire création de Rémi Belliveau. Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge. Galerie UQAM.

Vernissage : jeudi 17 septembre, 17 h 30

18 septembre 2020 – 21 novembre 2020

« Quoi stu parles about d’une contribution?
Ça citte c’est ma contribution »
– Arthur Comeau

Le chansonnier acadien Jean Dularge n’a jamais été reconnu pour sa contribution à l’histoire du rock en Acadie. Son seul et unique 45 tours Viens voir l’Acadie / D’après une chanson de Bob Dylan a été pressé en 1967, mais celui-ci ne s’est jamais retrouvé chez le disquaire, faute d’une dispute de droits d’auteur. Pourtant, la majorité des Acadien·ne·s connaissent ses paroles : « viens voir l’Acadie / viens voir le pays », en raison d’une réécriture folk enregistrée par Donat Lacroix en 1974, par contre, peu sont celleux qui se souviennent de l’intention ironique et absurde, voire proto-psychédélique du texte original.

En collaboration étroite avec les Disques Acadisco, l’artiste acadien RÉMI BELLIVEAU nous présente le quatrième chapitre de son œuvre historiographique Hier semble si loin, dans lequel on rencontre pour la première fois des images inédites de Jean Dularge ainsi que des membres oubliés de son entourage comme le producteur Harry Trask, l’ingénieur du son Frank LeBlanc, la bassiste Flora Bourque et le pianiste Adam Savoie.

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4