Mémoire-création de Maude Corriveau. Orama ou comment déployer l’univers dans un papier de bonbon.

Vernissage : jeudi 26 septembre à 17 h

Du 26 au 30 septembre 2019
Espace éphémère
2575, avenue Bourbonnière (métro Joliette)

L’exposition ORAMA ou Comment déployer l’univers dans un papier de bonbon de Maude Corriveau est présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques.

S’intéressant à l’action de la lumière sur la matière, Corriveau transfigure des matérialités pauvres, artificielles et réfléchissantes par la pratique du dessin au crayon de couleur. Face à l’automatisation du monde, la dématérialisation des oeuvres et l’accélération des rythmes de vie, elle réfléchit à la valeur du savoir-faire manuel et la manière avec laquelle cela lui permet de situer l’hyperréalisme dans le contexte de l’art actuel.
Corriveau explore différentes approches de la représentation aptes à exacerber de manière « plus que réelle » des ombres et reflets spéculaires dans l’objectif d’activer l’expérience perceptuelle des oeuvres et leur rapport à l’espace. Ce faisant, elle interroge les notions de réalité et de simulacre qui constituent des enjeux importants en cette ère des réseaux sociaux et de la désinformation. C’est avec des stratégies optiques, illusionnistes et in situ, qu’elle présente un corpus d’oeuvres séduisantes jouant sur la frontière de l’hyperréalité, dans lesquelles le lent geste de la main s’interpose à la consommation de l’éphémère.


Le vernissage aura lieu le jeudi 26 septembre à 17 h et l’exposition se poursuivra du vendredi 27 au lundi 30 septembre de 12 h à 17 h. Pour une visite en dehors des heures d’ouverture ou pour toute autre information, veuillez contacter l’artiste à l’adresse maude.corriveau@gmail.com.

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4