Mémoire création de Marie Samuel Levasseur : Les Bavardes. Espace Pi2. 22 – 30 novembre 2020

Lieu : Espace Pi2, 5445 de Gaspé (#302), Montréal

Réservation recommandée : info@mariesamuel.com

Les Bavardes est une exposition participative proposant un mobilier de type banc-bibliothèque où les participants sont invités à lire des micro-récits réalisés par l’artiste abordant plusieurs sujets à portée autobiographique autour de la question de l’indicible; à y déposer leurs propres livres ainsi qu’à collaborer à la création de divers objets, actions et enregistrements vidéo.

L’exposition, tout comme la méthodologie du bavardage développée par l’artiste, adopte une approche en cocréation, et s’inspire des courants de créations féministes DIY. Elle propose des situations qui détournent les rôles sociaux usuels et les rapports de pouvoir entre artiste et citoyen en offrant l’espoir d’une vie et d’un quotidien traversés par l’art.

S u j e t   d e   r e c h e r c h e 

CACHER POUR RÉVÉLER : LE BAVARDAGE COMME ENTRAVE À L’INDICIBLE DANS UNE PRATIQUE DE L’ART DANS LA VIE

B i o g r a p h i e 

Artiste engagée et impliquée dans la communauté, Marie Samuel Levasseur poursuit une pratique artistique pluridisciplinaire notamment en vidéo, en installation, en art web, en micro-édition et en micro-action. Ses travaux se déploient par le biais de séries et de retranscription et explorent la question de l’indicible. Dans le cadre de sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle a participé à un stage de création en partenariat avec l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers Angoulême. L’artiste a exposé au Québec et en Europe et ses œuvres vidéo sont distribuées par le GIV – Groupe intervention vidéo – et ont été vues, entres autres, aux Rendez-vous du cinéma québécois.

Espace Pi

Fidèle à sa mission de protection des écosystèmes de création, le Regroupement Pied Carré accueille en résidence l’artiste pour la présentation de son exposition de fin de maîtrise, envisagée ici comme la prémisse de l’exposition qui aura lieu à la Galerie d’art d’Outremont en 2021.

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4