Mémoire création de Josée Bergeron-Proulx. Encre sympathique. CDEx, 27 octobre – 1er novembre.

Du mardi 27 octobre au dimanche 1 novembre 2020 de 12h à 17h

Plonger dans l’inconnu du matériaux textuel. Faire émerger les mots révélés dans les matériaux.

Vous êtes invités à venir découvrir l’exposition Encre Sympathique de Josée Bergeron-Proulx comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. De par sa curiosité pour la littérature et de ses expériences en scénographie, Bergeron propose d’explorer les interrelations entre les disciplines ce qui lui permet de créer un brouillage matériel et spatial. Dans ses installations elle se prête à ce jeu qui lie le visible et l’invisible et remue la matière évacuée et retenue de son processus scénographique. Ce télescopage disciplinaire lui permet d’interroger l’influence des mots sur l’acte de création. Elle soulève ainsi les problématiques d’interprétation, d’identité textuelle et d’inachèvement du texte littéraire.

Manipulant le texte comme matériau premier, sa recherche tente de révéler les liens qui oscille entre l’intime et le social, entre les mots-tracés et les matériaux-vestiges, entre les «objets- fragments» et l’espace. De l’extraction de phrases à l’interprétation personnelle, le texte disparait pour faire émerger de la temporalité et de la fragilité. Bergeron assemble des matières organiques et sensibles à des matériaux (objets pratiques ou désuets) soutirés à la culture ou retranchés de l’intime pour provoquer des situations d’interférence entre résonance et dissonance sensorielle. Les fragments de textes qu’elle retient sont entremêlés aux matériaux qu’elle explore et aux objets qu’elle détourne de leur usage. Ils la conduisent à révéler le potentiel d’étrangeté, de fragilité et de poésie.

CDEx, Centre de diffusion et d’expérimentation, UQAM405 Ste-Catherine / St-Denis Pavillon J-Jasmin, local J-R930

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4