Mémoire-création de Béatrice Boily

26.10.2019 – 30.10.2019
Vernissage : samedi le 26 octobre à 19h
GHAM & DAFE
3425 Ste-Catherine E, Montréal


«Cette exposition agit à titre d’espace transitoire. Les pièces qui la constituent y sont passagères : elles se présentent comme évolutives et se poursuivront en dehors de la temporalité du lieu d’exposition.

Mes plus récentes réflexions matérielles consistent en l’extraction d’un mètre cube d’argile crue. À travers une succession de manipulations – la matière empruntée, représentée, déplacée, et éventuellement replacée – le geste d’exposer s’insère à même ce flux de transformations.


À partir de mises en situation matérielles, mes manipulations visent à extraire le potentiel évocateur de la matière dans un corps-à-corps où s’expriment nos résistances propres. Madriers de bois, blocs de béton et pièces de caoutchouc sont ainsi appréhendés selon leurs propriétés respectives. C’est au sein de ces espaces de contact que je me confronte à ces formes et matérialités et aux structures de sens auxquelles elles réfèrent.»

Béatrice Boily

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4