Recherche création : Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière, amenée…

Exposition de fin de maîtrise : L’ALGUE FLOTTE DANS UNE RIVIÈRE, AMENÉE PAR LE DÉBIT DE L’EAU, ELLE S’AGRIPPE À LA PIERRE, ELLE Y RESTE LONGTEMPS

Galerie de l’UQAM. 17 mai – 22 juin 2019 Vernissage : jeudi 16 mai, 17 h 30V

Les gestes de Maude Arès se fondent sur la collecte, la récupération et la remise en jeu. Archivant des débris depuis les cinq dernières années, elle s’intéresse aux trajectoires, aux histoires de chocs et d’usure – réelles ou imaginées – inscrites dans les matériaux fragmentés. L’attention portée à la charge des matériaux permet d’interroger la manière dont les mouvements et actions des êtres – humains ou non humains – s’influencent.

L’exposition présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d’objets trouvés, voire brisés, ainsi qu’une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystères. Au cours de l’exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d’équilibre et de déplacement. Les outils-mystères deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés.

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

+ PLUS D’INFORMATIONS

ACTIVATIONS DE L’INSTALLATION
Performance et conception sonore de Maude Arès et Simon Labbé

Samedi 18 mai 2019, 13 h
Jeudi 23 mai 2019, 16 h
Mardi 28 mai 2019, 16 h
Samedi 1 juin 2019, 13 h*

Galerie de l’UQAM
Entrée libre
Les activations durent environ 1 h.

*L’activation du samedi 1 juin est présentée dans le cadre de la programmation du OFFTA – festival d’arts vivants, en simultanée avec la performance À la racine de Marilou Craft et Chloé Savoie-Bernard.


La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4