
Qu’est-ce qui fait qu’une bande dessinée en est une? Quelles sont les raisons pour lesquelles la bande dessinée n’est pas considérée comme partie du monde de l’art visuel contemporain? Comment pourrait-elle en faire partie sans que l’on cesse de la percevoir comme de la bande dessinée? Est-ce que c’est possible d’appartenir aux deux groupes simultanément? Ce sont des questions que je me pose pour essayer d’accepter que je sois brésilienne et argentine en même temps.
Ce projet de recherche-création tente de faire entrer la bande dessinée dans le milieu de l’art visuel contemporain, en revendiquant sa nature hybride par la fusion de textes et d’images. En parallèle, j’analyse ma propre identité multiculturelle, pour finalement tisser des liens entre les deux problématiques. Tout en créant un projet d’exposition hybride et contradictoire, je détourne le sujet personnel de l’identité multiculturelle pour le situer dans le champ des disciplines artistiques à travers des bandes dessinées autobiographiques qui sont à la fois fictives, humoristiques et sérieuses.
À travers la réalisation de cette exposition, je m’interroge sur mes propres stéréotypes sur la conception de l’argentinité, la brésilianité, ainsi que sur la bande dessinée et l’art visuel contemporain.
CDEx 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H2L 2C4 - Local J-R930
Horaires :
Mardi 4 mars : 12 à 17 h
Mercredi 5 mars : 15 à 20 h (vernissage à 17 h)
Jeudi 6 mars : 10 à 17 h
Vendredi 7 mars : 10 à 17 h
Samedi 8 mars : 11 à 18 h
Vernissage : 5 mars 17 h
__________
Sujet de recherche : Sortir de la dichotomie identitaire : exploration migratoire de la bande dessinée vers l'art visuel contemporain par des parallèles autoreprésentationnels
Co-direction de recherche : Gwenael Bélanger et Véronique Côté.
Mots-clés : bande dessinée, art visuel contemporain, autobiographie, identité, migration