
5445 Avenue de Gaspé #104, Montréal)
Vernissage : 3 avril 17h
Cette installation met en scène des bancs robotisés qui se meuvent ensemble dans l’espace, suivant des règles inspirées des algorithmes en essaim. À travers leurs déplacements à la fois programmés et imprévisibles, les bancs cherchent, par un mouvement commun, à s’enfuir de la galerie. Le bourdonnement de leurs moteurs accompagne cette tentative d’émancipation, créant un murmure collectif construit non pas sur la parole maitrisée, mais sur une oscillation constante entre l’affirmation et l’écoute.
L’artiste explore ici la manière dont un groupe peut exister et évoluer dans un espace donné. Ces bancs d’exposition, normalement immobiles et pensés pour inviter les spectateur.trices à s’asseoir, deviennent des éléments actifs qui interagissent, s’ajustent et se réorganisent en permanence. Dans cette danse mécanique, chaque variation de trajectoire est une tentative renouvelée de comprendre où l’autre se trouve.
En jouant avec le détournement et le principe d’émergence, l’exposition interroge notre rapport aux structures qui nous entourent. Ces bancs peuvent-ils réellement s’affranchir du cadre qui les définit? À travers cette mise en scène poétique, l’artiste invite à repenser les liens qui unissent un collectif et les espaces qu’il habite.
Sujet de recherche : Expérimentation du potentiel collectif par un système auto-organisationnel entre l’objet à comportement et le participant dans une pratique cinétique
Direction de recherche : Alexandre Castonguay