Leyla Majeri récipiendaire de la Résidence Intersections 2022

Leyla Majeri

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Centre d’art contemporain OPTICA et l’École des arts visuels et médiatiques (EAVM) de l’UQAM sont heureux d’annoncer que l’artiste Leyla Majeri est la récipiendaire de la Résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion, édition 2022.

Leyla Majeri s’intéresse à l’installation sculpturale et au film d’animation expérimental portant une attention particulière aux écologies se situant entre la matière, l’imaginaire et le politique. Ses recherches en cours puisent dans les approches fictionnelles de l’ethnographie, la biologie spéculative et les formes de connaissances intangibles. Dans le cadre de la résidence, Majeri compte développer un nouveau corpus sculptural en explorant sur place des savoir-faire, des matériaux, des notions et des conditions qui puissent composer avec l’écologie du lieu. Son travail a été présenté notamment au centre d’art actuel Circa, à la Galerie de l’UQAM, à Arprim, à la Parisian Laundry, à Eastern Bloc, à Paved Arts  (Saskatoon) et au centre Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli).

Le jury de cette année, présidé par Mariza Rosales Argonza, chargée de projets par intérim – diversité culturelle dans les arts du Conseil des arts de Montréal, était composé de Romeo Gongora, professeur à l‘EAVM, Marie-Josée Lafortune, directrice du centre d’art contemporain OPTICA et de la commissaire Ji-Yoon Han.

La Résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion récompense des artistes issu.e.s de l’immigration (de première ou de seconde génération), qui sont membres des minorités ethniques ou visibles et diplômé.e.s de la maîtrise à l’EAVM. Les artistes lauréats ont accès, notamment, aux ateliers techniques spécialisés de l’École des arts visuels et médiatiques, à un studio de création ainsi qu’à une résidence de recherche au Centre d’art contemporain OPTICA. Un accompagnement professionnel est aussi offert par les structures partenaires.

Pour plus d’informations sur la Résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion, veuillez consulter le site: https://eavm.uqam.ca/babillard/intersections-residence-de-recherche-creation-et-production-appel-de-candidature/

Site web de Leyla Majeri
https://leylamajeri.blogspot.ca/

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4