Lancement | Entangled Maude Arsenault

Le jeudi 05 mars 2020 – 18h

Occurrence s’associe avec la maison d’édition Deadbeat Club pour le lancement de la monographie Entangled de Maude Arsenault, qui se tiendra à la galerie le jeudi 05 mars prochain dès 18h. Quelques images issues de la monographie seront également présentées lors du lancement.

En parlant de sa première monographie photographique Entangled, Maude Arsenault évoque le mot « carcan », qui peut aussi référer à « embuscade » ou à « piège idéologique », afin d’expliquer sa motivation sous-jacente dans la fabrication et la mise en séquence de ses images évocatrices. Elle explique que devenir adulte et mère lui a apporté une distance et une nouvelle perspective quant aux exigences culturelles et sociétales imposées aux femmes et aux jeunes filles, et en particulier sur leurss choix de vie parfois infligés, limités ou encore prédestinés. Arsenault appelle son œuvre « un poème, une ode, un cri » et on sent que le pouvoir tranquille du livre réside dans des contradictions encore non résolues. « Je me sens souvent prise au piège dans la personne que j’ai essayé d’être toute ma vie », dit-elle, dans une déclaration touchante et révélatrice, qui fait parfaitement écho aux tensions finement calibrées et aux triomphes provisoires évoqués dans ces pages.

Entangled | Maude Arsenault 
64 pages.
9.4” x 12.25”
5 Couleurs Offset (Couleur & N&B)
Edition de 500 + 20 Éditions spéciales
Publié par Deadbeat Club, 2020
ISBN: 978-0-9998298-5-1

Galerie Occurence

5455 De Gaspé • espace 108
Montréal, Québec
H2T 3B3
T 514.907.4535
info@occurrence.ca

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4