LABORATOIRE DES MATÉRIALITÉS. J-5020. 11 mai - 30 juin

Dates : 11 mai au 30 juin

Lieu : J-5020

Le Laboratoire des matérialités est un espace de rencontre, d’expérimentation et de cocréation où se tissent de nouvelles relations entre matières, écologie et territoire. Par la fabrication de bioplastiques, l’exploration avec la fibre, le papier et la cire, les participant·e·s découvrent des pratiques écoresponsables fondées sur la collaboration et le partage des savoirs. En lien avec une activité de nettoyage des berges de la Rivière-des-Prairies, le laboratoire propose aussi de transformer la collecte de matières résiduelles en processus créatifs de réemploi. Les matières explorées nourriront ensuite des créations collaboratives et des moments d’échange autour des dimensions éthiques, esthétiques et collectives des pratiques écologiques.

Ouvert à toutes les personnes intéressées durant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous, le laboratoire sera également un lieu de collecte pour diverses matières destinées à l’exploration et au réemploi, notamment les papiers (feuilles ou retailles), textiles naturels ou synthétiques (tissus, fils, ficelles, laines), plastiques flexibles (pellicules, sacs) ainsi que certains résidus domestiques (coquilles d’œuf, cheveux, matières végétales séchées, etc.).

Horaire d’ouverture :

  • Mercredi 27 mai de 13h à 17h
  • Mercredi 3 juin de 13h à 17h
  • Jeudi 4 juin de 13h à 17h
  • Mercredi 10 juin de 13h à 17h
  • Jeudi 11 juin de 13h à 17h
  • Mercredi 17 juin de 13h à 17h
  • Jeudi 18 juin de 13h à 17h

Responsable du projet : Andrée-Anne Dupuis Bourret

Pour plus d’information : ecolab.uqam@pm.me

Crédit photo : Andrée-Anne Dupuis Bourret

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au cœur de la vie culturelle montréalaise, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques propose un enseignement spécialisé en recherche-création et recherche-intervention menant au M.A. et éventuellement au doctorat. Le programme favorise les échanges entre milieux académique et professionnel grâce à des séminaires et conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires et spécialistes de la didactique et des théories en art.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4