
I’VE BEEN THINKING ABOUT HOW TO KEEP THIS PROJECT ALIVE (LOL) IN A WAY THAT MAKES SENSE UNDER THE CIRCUMSTANCES. (I PRESUME YOU ARE STILL GOING AHEAD WITH THE PROJECT.)
Du 2 juin au 15 septembre, une intervention d'affichage urbain par 42 artistes, collègues et ami.e.s. prendra place dans des sites sélectionnés de Montréal durant deux semaines.
Les affiches présentent de manière anonyme des propositions visuelles issues des recherches et des pratiques des différents participant.e.s, faisant référence à l’activité de travail et de collaboration qu’ils et elles ont eus avec le professeur David Tomas décédé au printemps dernier.
L’objectif est de souligner l’approche pédagogique singulière de ce professeur et sa marque dans le milieu culturel, ainsi que de garder active et de donner une visibilité à la communauté d’affiliation qui s’est tissée dans le travail et les échanges avec lui.
Le déploiement de l’exposition dans un lieu de diffusion alternatif – en marge, mais à l’intérieur ou à proximité des institutions –, soit des espaces d’affichages publics qui sont habituellement utilisés pour annoncer des événements ou des publicités, fait écho aux instants qui sont favorables aux échanges durant lesquels collègues, ami.e.s et professeur.e.s ont l’occasion de se croiser dans les corridors des institutions artistiques, académiques ou des bibliothèques, cafés ou dans la rue à proximité de ces lieux.
Il s'agit d'explorer l’idée d’exposition en tant qu’occupation : occupation d’espaces latents de la ville et occupation de temps non capitalisés, durant lesquels les individus se déplacent physiquement dans la ville ou dans les corridors des institutions.






