Maude Arsenault. Quand la maison s'effrite, il faut reconstruire. CDEx

Exposition de fin de maîtrise

Vernissage : 21 mars à 17h à 20 h

Exposition : du 21 au 25 mars.

Crédits photo : Maude Arsenault

L’exposition de fin de maîtrise de Maude Arsenault se présente comme un dialogue entre image et image-objet, entre corps charnels et espaces d'intériorité, entre corps-territoires et paysages identitaires. L’artiste nous invite à plonger dans un univers flottant où l’on découvre des photographies et des objets inspirés de la vie quotidienne. Imprégnées par ce que l’artiste conçoit comme la force de la douceur, ses installations révèlent de manière latente ce que les choses, les corps, les images et leurs sous-textes nous transmettent comme messages, nous renvoyant sans cesse à la précarité de la condition féminine. Ainsi, en réfléchissant aux diverses couches qui composent les identités féminines, incluant la sienne, Maude Arsenault propose des œuvres faites à partir de photographies et d’impressions numériques expérimentales sur textiles et papiers qui se côtoient dans l’espace en nous transportant de refuges en débordements, rappelant la vie des femmes, leurs oppressions et leurs espaces de protection et de replis. Impudiques, enveloppantes et inspirées d’un monde en (dé-re) construction, ces images-objets opposent les dualités du fragile, du tendre, du beau et la résistance du solide, du tempétueux et du chaotique. 

Quand la maison s’effrite, il faut reconstruire, présente des installations qui véhiculent et reflètent une recherche continue, non finie, comme une sorte d'affirmation de l’existence psychique de l’artiste-mère dans des espaces familiers, apaisants ou claustrophobes et oubliés, que sont ceux de son corps et de ses replis. Une prise de parole se manifeste ainsi en couches sur les images, entre confession et jeux de mots. Enfin, la douceur, l’aspect esthétique et onirique qui pourrait sembler émerger de ces œuvres doit être déchiffré comme une forme de personnification et de détournement des codes exigés aux femmes.  Il faut savoir lire dans ces bulles, ces rapiècements, ces corps et ces textiles vaporeux, aussi, une colère et une bataille qui grondent. 

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au cœur de la vie culturelle montréalaise, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques propose un enseignement spécialisé en recherche-création et recherche-intervention menant au M.A. et éventuellement au doctorat. Le programme favorise les échanges entre milieux académique et professionnel grâce à des séminaires et conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires et spécialistes de la didactique et des théories en art.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4