Hélène Delavaud. Fictiorama : Control Freaks (exposition de fin de maîtrise), au CDEx, 28 novembre – 2 décembre 2018. Vernissage : 29 novembre, 17 h

Hélène Delavaud
Fictiorama : Control Freaks – 
Une mise en scène photographique de vies animales

Exposition de Fin de Recherche à la Maîtrise arts visuels et médiatiques de l’UQAM. La recherche s’est orientée sur les liens entre photographie, nature et animal dans le contexte des institutions zoologiques, et a pris forme en une installation utilisant la projection diapositive. L’exposition est ainsi envisagée comme un espace de projection-fiction comprenant des extraits des fictions de vies animales, telle une fictiorama. 

Ma démarche artistique est une mise en jeu de l’ambiguïté de la photographie, entre documentation du réel et invention de fiction(s), entre visible et invisible. Ainsi, le processus de fabrication de l’image photographique et ces procédés d’écriture (qualités et défauts de captation et de traitement) visent à troubler la réalité et la perception.Ce processus est conduit jusqu’à la matérialisation de l’image et sa mise en espace qui permettent de reconstruire un univers fictionnel d’approche surréaliste.

La recherche repose sur l’exploration du processus de théâtralisation de l’animal dans les zoos, les aquariums et musées zoologiques. Ces institutions présentent des vies animales idéalisées. Lieux de paradoxes et symboles du contrôle que l’humain cherche à exercer sur son environnement, ces frontières, délimitées par des cadres, mettent à distance les animaux. Derrière les vitres-écrans aplatissants, les dispositifs d’enfermement conditionnent l’animal en objet-image.Entre photographie et cinéma se superposent différents espaces-temps par des montages photographiques projetés sur une variété d’écrans/supports dans le lieu de présentation. L’exposition est ainsi envisagée comme un espace de projection-fiction comprenant des extraits des fictions de vies animales, telle une fictiorama.

Du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre 2018.

Vernissage le jeudi 29 novembre de 17h à 21h.

Au CDEx – UQAM
405 Ste-Catherine / St-Denis
Pavillon J-Jasmin, local J-R930
Montréal, QC

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4