La charrette interdisciplinaire de création recherche des participant.e.s, 8-9-10 novembre

Exposition des propositions : 11 novembre 2019

* voir guide du participant***

Contexte
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été créée le 9 avril 1969 par le
gouvernement du Québec, dans le contexte d’une décennie de réformes du
système d’éducation québécois et d’une volonté de démocratisation et
d’accessibilité accrue de l’institution universitaire.

Par sa volonté de démocratisation et d’accessibilité à l’enseignement
universitaire, par son regard critique et sa volonté de partenariat avec les
acteurs de la société, l’UQAM s’est donnée comme mission de se consacrer au développement du plein potentiel des personnes et de la société.

Cette charrette multidisciplinaire s’inscrit dans le cadre des activités du 50e de l’UQAM et permet de réunir des étudiant.e.s des programmes de géographie, de design de l’environnement, d’arts visuels et médiatiques ainsi que d’urbanisme. Elle invite ses participants à élaborer des projets créatifs et novateurs permettant à la mission de l’UQAM de se propager, de s’incarner et de se manifester physiquement et spatialement dans le quartier.

MANDAT
Les équipes ont à proposer une vision d’ensemble des aménagements et des interventions aux abords et en périphérie de l’UQAM afin d’affirmer son caractère et son identité ainsi que sa présence dans le quartier et la ville.

Cette vision devra être illustrée à l’aide de deux ou trois aménagements et/ou interventions. Ceux-ci doivent en priorité cibler les espaces publics (parc, place, rue, trottoir) et/ou les espaces privés extérieurs appartenant à l’UQAM ou la Ville de Montréal.

Les aménagements et les interventions peuvent également intervenir sur le
domaine privé (bâtiment et terrain) si cela ne les altère pas physiquement
(mise en lumière, projection, sculpture, etc.).

Enfin, les aménagements et les interventions peuvent être permanents,
éphémères ou transitoires.

PRIX
Les propositions d’aménagement et d’intervention seront jugées par un jury réunissant des représentants de l’UQAM, de la Ville, du milieu des arts visuels et du milieu communautaire.
1er prix : 750 $
2e prix : 500 $
3e prix : 250 $

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4