Bourse François Xavier Marange en arts d’impression

Le concours de la bourse François Xavier Marange en arts d’impression a été lancé vendredi passé sur le site de la Fondation de l’UQAM. Date limite : 15 octobre 2019

Montant : 1 bourse de 5 000 $
Date limite : 15 octobre 2019
La sélection est basée sur l’excellence du dossier académique, le portfolio ainsi que sur la créativité et l’aspect novateur du projet de résidence* de l’étudiante ou de l’étudiant.

*La résidence se déroule à l’Atelier Circulaire à Montréal (www.ateliercirculaire.org).

Les anciens lauréats:
https://ateliercirculaire.org/project/bourse-francois-xavier-marange-uqam/

Télécharger le pdf d’informations

Dossier de candidature :

  • Formulaire de demande de bourses de la Fondation de l’UQAM;
  • Relevés de notes;
  • Un texte de présentation du projet de résidence (maximum une page) ainsi qu’un échéancier;
  • Portfolio sur clé USB (maximum 20 images, formats jpg et/ou vidéos) et une liste descriptive des images.


Conditions d’admissibilité :

  • Être inscrit à l’un des programmes suivants : baccalauréat : arts visuels et médiatiques – profil pratique artistique; baccalauréat en design graphique; baccalauréat en design de l’environnement; maîtrise en arts visuels et médiatiques – concentration création; doctorat en études et pratiques des arts; postdoctorat dans un domaine approprié, pour la session d’automne 2019 ;
  • Dans le cas du baccalauréat, avoir complété 45 crédits au 1er septembre 2018 ;
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3;
  • Avoir un projet de résidence présentant un intérêt pour la recherche et pour le centre en art de création et d’impression qui recevra le lauréat, soit l’Atelier Circulaire ;
  • Sélection basée sur l’excellence du dossier académique, le portfolio ainsi que sur la créativité et l’aspect novateur du projet de résidence de l’étudiante ou de l’étudiant.


Objectifs :


Des mécènes veulent contribuer à l’insertion d’étudiants talentueux de l’UQAM dans un réseau professionnel dans le domaine des arts d’impression.


La résidence d’une durée d’un an se déroulera à l’Atelier circulaire qui est un centre d’artistes reconnu, voué à la création, à la recherche, à la diffusion et à l’éducation en arts imprimés et qui a comme objectif de préserver et d’enseigner les techniques traditionnelles de gravure tout en intégrant les nouvelles technologies et les pratiques contemporaines en arts d’impression.


Le fonds de bourses porte le nom d’un des fondateurs de l’Atelier Circulaire, François-Xavier Marange (1948-2012), maître imprimeur d’origine française qui s’est établi à Montréal en 1982.

Informations et inscription:
www.vie-etudiante.uqam.ca
http://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.html

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4