Heidi Barkun, lauréate 2020 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

« C’est un immense honneur de me retrouver parmi tous les artistes québécois qui ont été soutenus par la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain au cours de la dernière décennie. Dans ce moment de grande incertitude mondiale, j’aimerais exprimer ma gratitude pour la reconnaissance artistique ainsi que la stabilité financière offerte par cette bourse », affirme la lauréate Heidi Barkun.

« Je remercie mon directeur de recherche, Michael Blum, qui m’a aidé à m’épanouir pendant ma maîtrise à l’UQAM ; l’Institut des recherches et d’études féministes pour m’avoir ouvert les horizons théoriques ; tous les professeures, les professeurs, les techniciennes et les techniciens qui m’ont guidé en cours de route ; et les 27 participantes de l’œuvre LET’S GET YOU PREGNANT! pour leur courage et leur partage. Ma recherche de maîtrise explore l’expérience de l’échec de la fécondation in vitro dans une société pronataliste. Avec l’appui de la Bourse Bronfman, je pourrai poursuivre ma démarche d’art engagé qui valorise d’autres vécus dont on entend peu parler », précise Heidi Barkun.

Vue partielle d’exposition, LET’S GET YOU PREGNANT! par Heidi Barkun, 2020.

Lauréats antérieurs

À ce jour, 22 artistes d’exception se sont vu remettre la Bourse. Les lauréats antérieurs sont :

2019: Céline Huyguebaert (UQAM) and Madeleine Mayo (Concordia)
2018: Frédérique Laliberté (Concordia) and Émilie Serri (UQAM)
2017: Andréanne Abbondanza (Concordia) and Martin Leduc (UQAM)
2016: Yannick Desranleau (Concordia) and Guillaume Adjutor Provost (UQAM)
2015: Velibor Božović (Concordia) and Myriam Jacob-Allard (UQAM)
2014: Marie Dauverné (UQAM) and Brendan Flanagan (Concordia)
2013: Nadia Seboussi (UQAM) and Kim Waldron (Concordia)
2012: Sébastien Cliche (UQAM) and Julie Favreau (Concordia)
2011: Aude Moreau (UQAM) and Pavitra Wickramasinghe (Concordia)
2010: Steven Bates (Concordia) and Véronique Savard (UQAM)


À propos de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman

La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman est un organisme de bienfaisance qui aspire à créer et à innover à l’échelle locale, nationale et internationale en mettant l’accent sur Montréal.

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4