Appel à projets : Exposition Fleurs Sauvages à l’Écomusée du fier monde

L’exposition proposera une expérience sensorielle sur la végétation montréalaise à travers le regard poétique et contemporain d’œuvres actuelles, objets de mémoire et paroles citoyennes.

L’exposition Fleurs Sauvages, commissariée par Jade Séguéla et Marie Tissot sera présentée à l’Écomusée du fier monde du 20 mai au 7 juin 2020.

Les étudiant·e·s ou récemment diplomé·s des programmes de la Faculté des arts de l’UQAM sont invité·e·s à proposer des œuvres d’art ou tous projets qui s’inscriront dans un ou plusieurs des thèmes suivants :

· La botanique à l’époque pré-coloniale
· L’apothicairerie au temps de la Nouvelle-France
· Les recherches botaniques du Frère Marie-Victorin
· L’absence de verdure à l’époque de l’industrialisation
· De nos jours: les fleurs sauvages de Montréal
· Les initiatives écocitoyennes
· Les bienfaits de la végétation au sein des villes
Pour participer à cette exposition, transmettez votre candidature au lien suivant: https://forms.gle/tqPXmtGbpakRe5EN6
Ce formulaire vous permettra de nous faire parvenir les informations pertinentes relatives à votre pratique : documentations visuelles, programme d’étude, démarche artistique, biographie, etc.

Conditions d’admission:

  1. Vous devez soumettre le formulaire (https://forms.gle/tqPXmtGbpakRe5EN6) dûment rempli avant le 4 novembre 2019 à 23h59
  2. Vous devez être étudiant·e ou récemment diplômé·e (ayant terminé ses études au cours de l’année 2019) dans un programme de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (Département de danse, d’études littéraires, d’histoire de l’art, de musique, de design, des arts visuels et médiatiques, et de théâtre)
  3. Chaque artiste ne peut soumettre qu’UN SEUL formulaire. Chaque formulaire peut inclure jusqu’à trois œuvres d’art ou projets différents.
  4. Les projets avec des composantes vivantes ne seront pas acceptés (racines, terre, etc.) car l’Écomusée du fier monde est régi par les normes muséales.
    ???

Un soutien matériel (pour la production et/ou lors du montage de l’exposition) sera fourni, mais aucun cachet ne sera versé pour les droits d’exposition.


Les candidatures seront étudiées par un comité de sélection et tout·e·s les candidat·e·s seront informé·e·s avant le 16 décembre 2019.
Vous avez une question ou un intérêt ?


Pour informations, contacter à l’adresse courriel
: fleurs.sauvages20@gmail.com


*L’exposition Fleurs Sauvages est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Écomusée du fier monde et la faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal.

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4