Appel à projets d’exposition pour 2021-2022 – Galerie de l’UQAM, date limite 16 août


À l’intention des finissant·e·s de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Saison 2021-2022
Date limite : 16 aout 2020, 23 h 59



DOCUMENTS À FOURNIR


Formulaire SOUMISSION DE PROJET

  • Dûment rempli
  • Signé par la direction de recherche
  • En format .pdf nommé ainsi : NomDeFamille_Formulaire.pdf
  • lien pour le formulaire


Description du projet d’exposition (voir détails plus loin)

  • 500 mots maximum pour le développement du projet
  • Joindre une liste descriptive du matériel visuel(numéro, Titre, année, dimensions / durée, médium / technique)
  • En format .pdf nommé ainsi : NomDeFamille_Projet.pdf

Matériel visuel

  • 10 à 15 images, format .jpg, maximum 5 Mo chacune
  • 1 à 3 extraits vidéo, format .mov ou .mp4, totalisant 10 min maximum
  • Si vous souhaitez réaliser une maquette, vous pouvez la déposeraux bureaux de la Galerie de l’UQAM, local J-R205 (lundi – vendredi,9 h – 17 h). Vous pourrez la récupérer suite à l’évaluation desdemandes.


Matériel d’appui

  • Joindre en un .pdf nommé ainsi : NomDeFamille_Appui.pdf
  • CV d’artiste (3 pages maximum)
  • Dossier de presse (facultatif, 15 pages maximum)

Catalogue(s) (facultatif)

  • Version .pdf : joindre au document Matériel d’appui
  • Version papier : déposer aux bureaux de la Galerie de l’UQAM, local J-R205 (lundi – vendredi, 9 h – 17 h). Vous pourrez les récupérer suite à l’évaluation des demandes.

DÉPÔT

Faire parvenir les documents listés ci-dessus par WeTransfer, en un seul envoi
Anne Philippon, conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM
philippon.anne@uqam.ca
Date limite : 16 aout 2020, 23 h 59


SOUMETTRE UN PROJET D’EXPOSITION À LA GALERIE DE L’UQAM

La Galerie de l’UQAM reçoit exclusivement les dossiers d’exposition
des étudiant·e·s inscrit·e·s à la maitrise en arts visuels et médiatiques
de l’UQAM. Pour avoir la possibilité d’appliquer à nouveau à l’appel de
dossiers de la Galerie, les étudiant·e·s ayant déjà présenté un projet ne
doivent pas avoir essuyé plus d’un refus.


La programmation est établie au moins 12 mois à l’avance et deux à
quatre plages horaires sont réservées annuellement pour les
expositions de fin de maitrise. Tous les projets déposés sont soumis
au comité de sélection des expositions de la Galerie de l’UQAM,
composé de professeur·e·s de l’UQAM et de professionnel·le·s du
milieu de l’art. Le comité se réunit de deux à trois fois l’an et se
prononce sur les projets soumis.


NOTE IMPORTANTE

Lorsque la Galerie de l’UQAM prête son espace à l’École des arts
visuels et médiatiques pour la présentation des expositions des
étudiant·e·s de la maitrise, elle ne dispose d’aucun budget pour ce
faire. Les expositions régulières de la Galerie de l’UQAM sont financées
grâce à des subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil
des arts et des lettres du Québec. Ces organismes n’offrent pas de
subventions pour les expositions étudiantes, ce qui explique pourquoi
la Galerie ne peut offrir de cachet d’exposition, spécialement dans le
contexte où les étudiant·e·s reçoivent des crédits pour leurs travaux de
maitrise. Les étudiant·e·s doivent s’adresser à l’École des arts visuels
et médiatiques à ce propos.


La Galerie défraie malgré tout, à même son modeste budget d’opération, plusieurs coûts :

  • logistique et technique (mise en état de la salle, aide à l’installationet à l’éclairage, lettrage, etc.) ;
  • promotion (révision et mise en forme des textes et communiquésde presse, constitution des dossiers de presse, relations de presse, invitation électronique et infolettres, promotion via les réseaux sociaux, intégration aux publicités de la Galerie, tournage d’un parcours vidéo et d’une bande annonce, etc.) ;
  • médiation (organisation de la présentation d’artiste, visites de groupes scolaires et communautaires, etc.).

MODALITÉS DANS LE CAS D’UNE PROPOSITION RETENUE

Lorsqu’une décision du comité de sélection est favorable, les dates disponibles au calendrier d’exposition de la Galerie de l’UQAM sont proposées à l’étudiant·e retenu·e. L’étudiant.e dont le projet est retenu est producteur·trice de sa propre exposition, conjointement avec l’École des arts visuels et médiatiques. Par ailleurs, la directrice ou le directeur de recherche est appelé·e à jouer un important rôle d’encadrement auprès de l’étudiant·e. Dans le cadre de l’exposition, la Galerie organise une présentation publique d’artiste au cours de laquelle l’étudiant·e fait état de sa démarche et de ses recherches à la maitrise.

ÉLÉMENTS PRIS EN CHARGE PAR L’ÉTUDIANT·E

  • Rédaction de différents textes descriptifs de l’exposition :
    • 150 mots pour l’annonce de la programmation annuelle •
    • 250 mots pour le texte au mur
  • Rédaction du communiqué de presse et de la notice biographique
  • Traduction professionnelle du communiqué de presse vers l’anglais (si désiré)
  • Sélection d’images pour la promotion de l’exposition
  • Équipement technique
  • Montage et démontage
  • Transport des oeuvres

ÉLÉMENTS PRIS EN CHARGE PAR LA GALERIE DE L’UQAM

  • Révision des textes et communiqués
  • Relations de presse et promotion de l’exposition
  • Conseils techniques
  • Assistance technique lors du montage, notamment pour l’éclairage
  • Identification de l’exposition et des oeuvres présentées (lettrage, cartels, etc.)
  • Prêt d’équipement muséal lorsque disponible (socles, cimaises, etc.)
  • Documentation photo et vidéo de l’exposition

DÉTAILS SUR LA DESCRIPTION DE PROJET

La description du projet est la partie la plus importante du dépôt. C’est grâce à elle que le comité de sélection pourra juger de la pertinence et de la qualité artistique de votre projet d’exposition.

  • Explicitez le thème de votre travail et le cadre de votre recherche ;
  • Précisez vos objectifs ;
  • Replacez ce projet dans le contexte général de votre pratique ;
  • Décrivez brièvement l’oeuvre ou les oeuvres à exposer.

CONSEILS POUR LA RÉDACTION

Le comité de sélection s’intéresse aux aspects de la recherche, de l’innovation et de l’ouverture de nouvelles questions au coeur de votre pratique. Pensez à mettre ces éléments à l’avant-plan lors de la rédaction.

  • Établir et définir avec précision la problématique de la recherche-création ;
  • Exprimer en quoi la recherche-création proposée amène le travail ailleurs que dans votre pratique régulière. Ce point est encore plus crucial pour les artistes ayant réalisé plusieurs expositions par le passé ;
  • Souligner la part de risque et d’expérimentation dans le projet ;
  • Démontrer l’adéquation entre la recherche, les éléments produits et la forme privilégiée pour leur exposition ;
  • S’assurer que le travail n’a pas été ou ne sera pas présenté ailleurs, car l’exposition de maitrise doit impliquer une piste d’expérimentation nouvelle et comporter du travail inédit.

Pour toutes questions, veuillez contacter : Anne Philippon, Conservatrice adjointe, Galerie de l’UQAM philippon.anne@uqam.ca (514) 987-3000 p. 1424





La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

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