Appel à participation – Exposition ACSHA au CDEx

L’Association des cycles supérieurs en histoire de l’art (ACSHA) organise pour la troisième année consécutive un colloque interuniversitaire, transhistorique et interdisciplinaire ouvert aux chercheur.e.s et artistes des cycles supérieurs. Cette année, une exposition sera aussi proposée au CDEx du 28 au 31 mai 2020 afin de mener une réflexion commune autour de la mémoire et de l’oubli. Date limite d’envoi de proposition : 1er février 2020.

La mémoire et son pendant, l’oubli, soulèvent une somme de questions fondamentales et actuelles, et ce, tant dans les champs historiques et esthétiques, que sociaux et politiques. Les histoires et traditions dont nous héritons et que nous transmettons forment nos cultures, et donc les manières dont nous habitons et percevons le monde. Le contenu, le point de vue et l’organisation de nos récits, mais aussi leurs manques et apories déterminent notre compréhension du passé, mais également la façon dont nous appréhendons le présent et envisageons l’avenir. Aussi, qu’elle soit personnelle ou collective, la mémoire a toujours partie liée avec la définition de l’identité et, de plus en plus, les individus et communautés historiquement marginalisées tendent à prendre la parole, sollicitant documents, traces et témoignages afin de réviser le récit historique dominant. 

L’objectif de l’exposition est d’offrir un espace de réflexion sur les relations multiples que les pratiques artistiques entretiennent avec la mémoire. Comment les artistes appréhendent-ils ces enjeux? Comment les travaux, œuvres et documents viennent-ils appuyer ou remettre en question nos conceptions?

L’ACSHA est à la recherche de projets en arts visuels –  incluant les médiums de la peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, l’art textile et la performance – qui proposent une réflexion sur la mémoire et l’oubli. Par exemple, les sujets peuvent inclurent, sans être limités, aux thèmes suivants: 

  • Les enjeux sociopolitiques : politiques mémorielles; construction d’une mémoire collective; lieux de mémoire; commémorations; statut du témoin; refoulements; omissions; réappropriations; révisions…
  • Les écritures et réécritures de l’Histoire (de l’art) : le récit dominant, le canon versus les oublié.e.s, marginalisé.e.s…
  • L’oeuvre comme travail de (la) mémoire : comme document, trace, support de témoignage; objet de transmission (ou d’invention) d’un héritage ou d’une tradition; la table rase versus la citation, le reenactment, l’hommage…
  • Les collections, archives, bibliothèques et autres lieux de conservation : espaces de préservation et d’organisation de la mémoire; enjeux matériels et politiques, notamment à l’heure du numérique…
  • La complication des temporalités: coexistence de temps multiples dans la mémoire versus écriture linéaire de l’Histoire; archaïsmes; résurgences; apparitions; traces; retours…

Vous avez jusqu’au 1er février 2020 inclusivement pour nous soumettre votre projet.

Vos dossiers sont à envoyer à : colloque.acsha20@gmail.com

En précisant en objet : Volet Exposition

Veuillez impérativement joindre à votre proposition ces éléments dans un document .pdf :

  • Curriculum vitae (max. 2 pages)
  • Démarche artistique (max. 250 mots)
  • Description de votre projet : en quoi votre proposition est-elle en lien avec le thème « Mémoire et oubli» ? (max. 350 mots)
  • Vos besoins techniques
  • Images des œuvres en incluant titre, date, matériaux et dimensions.

Veillez à présenter un maximum de 5 œuvres. Chaque œuvre présentée doit être prête à accrocher ou à exposer.

Pour consultez le plan de l’espace d’exposition du CDEx, rendez-vous au: https://cdex.uqam.ca/upload/files/cdex_plan.pdf
Les étudiants de la maîtrise en art visuel de l’UQAM sont particulièrement invités à se manifester s’ils souhaitent s’impliquer dans l’organisation de cette initiative.

Pour toutes questions ou informations complémentaires, vous pouvez nous joindre à l’adresse courriel colloque.acsha20@gmail.com

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4