APPEL À COMMUNICATIONS HYPOTHÈSES — SAISON 2020-2021

APPEL À COMMUNICATIONS

HYPOTHÈSES — SAISON 2020-2021

Sollicitation pour la participation des étudiant.e.s à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2020-2021.

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Hypothèses propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.

Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique ni méthodologique, les propositions de conférences portant sur un corpus artistique. Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu’en anglais, de même que celles provenant de chercheur.e.s postdoctoraux ou d’étudiant.e.s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d’un an au moment de leur soumission.

Merci d’envoyer votre proposition au plus tard le Mercredi 13 mai 2020 minuit, vos propositions pour une communication de 20 minutes, en suivant les instructions précisées dans le formulaire ci-dessous.

Les communications seront évaluées anonymement par un comité impartial composé de représentant.e.s de l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. À noter que les choix s’effectuent en fonction de l’originalité et la rigueur des propositions, mais aussi de la pertinence de thèmes en regard d’une programmation annuelle.

Pour plus d’informations sur les conférences Hypothèses, veuillez consulter notre site internet : http://conferences-hypotheses.org/

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : hypotheses.mbam@gmail.com 

L’équipe Hypothèses 2020-2021

FORMULAIRE À REMPLIR

CONFÉRENCES HYPOTHÈSES 2020-2021

Veuillez suivre les instructions et remplir le présent formulaire aux points requis, puis envoyer les trois documents demandés (le formulaire ci-dessous contenant vos renseignements personnels, votre proposition de communication, ainsi que vos images légendées) pour le mercredi 13 mai 2020 à l’adresse courriel : hypotheses.mbam@gmail.com.

Nom et prénom :       

Adresse courriel :                  

Cycle d’étude (en rédaction de mémoire; pré ou post examen de synthèse, etc.) et année :                                         

Université d’attache :

Nom de votre directeur/directrice de recherche :

Sujet de votre mémoire ou thèse :

4-5 mots-clés représentant vos champs d’intérêt :

Quel est votre niveau d’aisance en français :                                   en anglais :    

Informations complémentaires que vous jugez bon de communiquer :

Le cycle de conférences 2020-2021 reprendra la formule de l’année précédente, soit deux communications par séance suivies d’une période de questions et discussion, puis d’une réception. Les soirées auront lieu un mercredi par mois, de 17 h à 19 h, au Salon des amis du Musée des beaux-arts de Montréal. Merci de nous signaler vos disponibilités pour ces dates :

9 septembre 2020

21 octobre 2020

11 novembre 2020

13 janvier 2021

10 février 2021

10 mars 2021

VEUILLEZ JOINDRE À CE FORMULAIRE :

  • Votre proposition de communication [environ 2 100 signes, espaces compris] incluant le titre de votre conférence [100 signes maximum, espaces compris]et votre niveau d’études. Pour les besoins de la sélection à l’aveugle : NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM NI AUCUN RENSEIGNEMENT PERSONNEL sur la page de votre proposition. Veuillez noter que, dans le cas où celle-ci est retenue, vous devrez fournir un résumé réduit à 700 signesavant la fin du mois de juin.
  • Une à trois images (en format JPEG), accompagnées de leur légende [Artiste, Titre, Année, et provenance s’il s’agit d’une courtoisie particulière], illustrant le sujet de votre communication. Dans le cas où votre proposition est retenue, l’une d’entre elles sera utilisée pour la promotion de la soirée de votre conférence. [Les images étant diffusées dans un contexte académique, vous pouvez vous prévaloir de l’utilisation équitable de la loi sur le droit d’auteur].

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux concentrations, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4