Aïda Vosoughi | Comme un rêve estompé. 12 - 16 juin. CDEx

[Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise]
Comme un rêve estompé #04. Détails des œuvres. Acrylique sur le panneau du bois recyclé. Photo : Aïda Vosoughi.

Du 12 au 16 juin, de 10 h à 15 h
L’exposition sera fermée le 12 juin de 10 h à 13 h pour la rencontre avec le jury.
CDEx

« Mes recherches de maîtrise portent sur la frontière et son impact sur la transformation des paysages, en lien avec sa dynamique face aux mouvements migratoires. Plutôt que de considérer le paysage comme un élément statique, mon travail propose de repenser cette notion eurocentrique comme un processus en perpétuel changement.

Ce corpus théorique et pratique découle d’une résidence de six semaines à la frontière franco-britannique, visant à étudier les paysages de l’une des principales routes migratoires. J’ai exploré divers matériaux afin de déterminer le vocabulaire visuel le plus adapté pour communiquer ce sujet.

Bien que mes recherches sur la matérialité se soient étendues au-delà de mon projet de maîtrise, mon exposition de fin d’études se concentre sur l’interprétation des notions d’invisibilisation et d’effacement à travers une pratique installative de la peinture. Ce volet de recherche met l’accent sur la transformation du matériau recyclé : une série de dix peintures réalisées sur un support fabriqué à la main à partir de bois récupéré sur des palettes de transport.

Chaque œuvre représente le même paysage, celui que l’on aperçoit en traversant légalement la Manche. Ce paysage demeure inaccessible aux personnes exilées, contraintes d’emprunter des trajets plus longs et plus dangereux. Afin d’intégrer la notion d’effacement dans la matérialité des œuvres, les peintures ont été sablées à plusieurs étapes de leur réalisation.

Les œuvres sont numérotées de 01 à 10, une référence à la réduction des vies et des corps humains à des chiffres dans les discours politiques et hégémoniques sur ce sujet. Bien que la numérotation suive un ordre chronologique, la mise en espace des œuvres dans l’exposition ne respecte pas cette logique. »

Aïda Vosoughi

________________

Sujet de recherche : Paysages effacés. Explorer l’impact de la frontière sur le paysage dans une pratique installative de la peinture

Direction de recherche : Michael Blum

Mots clés : paysage, migration, effacement, invisibilisation, mouvement, frontière, installation, peinture

La Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Située au centre de la vie culturelle de Montréal, la Maîtrise en arts visuels et médiatiques, avec ses deux profils, offre un enseignement spécialisé en recherche-création et en recherche-intervention permettant d’acquérir un grade Maître ès arts, M.A. pouvant conduire au doctorat. Le programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiant.e.s, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l’organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l’enseignement en art et en recherche-intervention.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4